Category Archives: Alimentation

Connu également sous les noms de vin nature, vin vivant, vin libre et vin pur jus, le vin naturel est un vin issu de raisins cultivés en agriculture biologique ou biodynamique, cueillis en vendanges manuelles et vinifiés sans produit de synthèse ni chimique avec un minimum d’intervention humaine en cave.
Il ne compte pas parmi les vins bio. C’est un vin spécifique qui, jusque-là, ne bénéficie pas encore d’une reconnaissance officielle, mais qui séduit déjà de nombreux consommateurs.

Les particularités des vins d’autrefois

L’idée de produire un vin naturel est née lorsque les vignerons ainsi que les consommateurs ont pris conscience de l’importance d’un retour aux sources.
Au tout début, les vignerons ne produisaient effectivement les vins qu’à partir de ce qu’ils avaient. Ils n’utilisaient ni d’engrais, ni de pesticides, ni d’intrants, ni de produits chimiques, ni de matériels sophistiqués pour les cultures, les vendanges, les vinifications et les conservations.
Ainsi, ils produisaient donc des vins non modifiés, des vins savoureux et riches et des vins respectueux de l’environnement et de la santé humaine.

Les points faibles des vins conventionnels

Avec l’évolution des techniques de production, les vignerons ont commencé à utiliser des produits industriels pour optimiser leur rendement, pour améliorer le goût et la qualité des vins et pour proposer des boissons plus perfectionnées.
Ces vins ont été innovants. Donc, il est normal qu’ils aient tout de suite séduit les consommateurs. Mais au fil des années, ils n’ont pas su maintenir leur succès.
Les consommateurs ainsi que les vignerons ont décelé petit à petit leurs points faibles et surtout leurs impacts sur l’environnement et la santé. Du coup, les gens se tournaient progressivement vers des produits bio, notamment vers des vins naturels qui répondent à un cahier de charges spécifique.

Les engagements des producteurs de vins naturels

Le vin naturel est effectivement lancé par des producteurs qui choisissent de cultiver leur vin dans le respect de l’environnement, en toute simplicité, tout en recherchant le goût originel du vin. Il peut s’agir d’un vin AVN ou d’un vin méthode nature, puisque comme précisé plus haut, il n’est pas encore reconnu officiellement.
Parmi les engagements des vignerons, il y a lieu de citer le fait de produire leurs vins avec 100% de raisins, et cela, sans ajout d’aucun intrant œnologique et sans aucune modification volontaire de la constitution du raisin. Les producteurs de vins naturels ne recourent à aucune technique physique brutale et traumatisante et ils n’ajoutent aucun sulfite avant et lors des fermentations, ni dans les pieds de cuve.

Boire de l’alcool tout au long de l’année, puis s’arrêter d’un coup : est-ce que ce n’est pas mauvais pour la santé ? En habituant le corps à recevoir sa dose d’alcool tous les jours, ne va-t-il pas la réclamer en cas d’abstinence ? De nombreuses personnes se posent ce genre de question quand on leur parle du Dry January. Pourtant, il est à savoir que le fait de passer un mois sans alcool est vraiment efficace pour retrouver une meilleure santé.

Les effets bénéfiques du Dry January sur le court terme

L’arrêt de l’alcool peut effectivement procurer de multiples bienfaits sur la santé des participants du Dry January. C’est un bon moyen d’améliorer leur hygiène de vie ainsi que leur forme physique. Un mois sans alcool peut même les aider à sortir de leur dépendance. Sans compter le fait que cela peut avoir un impact considérable sur leur porte-monnaie. On peut noter qu’aujourd’hui, la gamme de vin sans alcool aide au sevrage grandement.
Parmi les effets du Dry January sur le court terme, il y a lieu de citer l’amélioration du sommeil et l’amélioration de la qualité de la peau. Le participant va également gagner plus d’énergie et il deviendra plus attentif et mieux concentré à tout ce qu’il fait. Et bien sûr, il ne va plus avoir de gueule de bois. Il va afficher une bonne mine avec des yeux sans cernes et un teint plus éclatant.

Les effets bénéfiques du Dry January sur le moyen et le long terme

Sur le moyen et le long terme, le Dry January peut favoriser la perte de poids. Il permet effectivement de retrouver un ventre dégonflé et de se débarrasser des kilos en trop puisque les vins et les bières sans alcool sont généralement moins caloriques que les vins et les bières classiques.
Grâce au Dry January, le participant permet aussi à son foie de régénérer. Cet organe souffre beaucoup pendant l’état d’alcoolémie. Donc, il s’avère vraiment être indispensable de lui donner le temps de se remettre, voire même de ne plus jamais lui faire souffrir.
Enfin, il convient de noter que d’après les résultats d’une étude américaine, l’arrêt de l’alcool peut faciliter l’arrêt du tabac chez les la même personne. Ainsi, le Dry January peut ainsi constituer une double résolution pour la nouvelle année.
Non seulement le participant va baisser sa consommation d’alcool, mais il peut aussi diminuer sa consommation de tabac. Et qui dit consommation avec modération dit préservation de la santé. Que le participant réussisse ou échoue le défi, la campagne reste toujours bénéfique.

Vous adorez le vin et vous le consommez à chaque fois que vous en avez l’occasion ? Eh bien, sachez qu’on vous comprend parfaitement. Sans hésiter, on vous dit que le vin est la meilleure boisson qui existe sur terre. Il vous fait sentir classy et il peut également vous détendre. Il peut vous ennivrer si vous ne vous modérer pas, mais quoi qu’il en soit, il est techniquement à base de fruits et il est toujours exquis quand il est élaboré avec Le Savoir.
A la différence de la bière, il ne vous fait pas ballonner et il est convivial. Vous ne pouvez effectivement pas finir une bouteille de vin à vous tout seul, vous le savourez normalement autour d’une belle table avec d’autres personnes.

(suite…)