Dans le domaine de la restauration, de l’alimentation ainsi que des métiers de bouche, de nombreux appareils sont utilisés.

Parmi eux, il y a notamment la cellule de refroidissement. Cette dernière est plus qu’indispensable. En effet, tous les établissements ou presque se doivent d’avoir cette dernière, car c’est une question de respect des normes d’hygiène actuelle. La cellule de refroidissement est aussi connue comme étant un appareil plus qu’utile pour refroidir les préparations.

Découvrir la cellule de refroidissement

La cellule de refroidissement représente en général un investissement que ce soit pour un particulier, une entreprise dans l’alimentation ou un établissement de restauration. Elle propose ainsi aux gens un système qui aide à réduire drastiquement la température interne de nombreuses préparations alimentaires. C’est donc un appareil destiné au secteur de l’alimentation. Il est également dit que la cellule de refroidissement dispose de bien plus de fonctions que pour le cas d’un simple réfrigérateur. En effet, la cellule de refroidissement a aussi pour rôle d’arrêter ou de ralentir le vieillissement des produits alimentaires qui sont mis à l’intérieur. La cellule de refroidissement sert non seulement de stockage, mais propose aussi une isolation thermique. Le tout fonctionne notamment avec l’aide d’un système de production de froid à cœur. La cellule de refroidissement fonctionne tout comme une chambre froide, mais est composée d’un caisson avec un compartiment pour congeler les plats et un système de production de froid à eau ou à air, en plus d’un système de ventilation.

Pourquoi utiliser la cellule de refroidissement ?

La cellule de refroidissement est donc un appareil sophistiqué qui dispose de dispositif visuel ou sonore lorsque la fin du cycle de refroidissement est atteinte. La cellule est vraiment utile pour refroidir rapidement les denrées alimentaires. Elle a aussi un rôle de conservation comme les gens peuvent le constater. Elle permet aussi de réduire les propriétés qui causent la déshydratation des aliments. Elle aide également à la préservation des aliments. La cellule de refroidissement connaît de nombreux modes dont celui de la surgélation. Il est question ici d’une température atteignant -18°C afin de rendre inerte n’importe quelle préparation. La conservation ici est une question non seulement de goût, mais aussi de qualité lorsque la préparation passe par la phase de décongélation.

Le fonctionnement d’une cellule de refroidissement

C’est la norme actuelle de faire usage d’une cellule de refroidissement, il est question de respecter les normes d’hygiène et de sécurité HACCP. C’est une question de protection des consommateurs de nos jours. La cellule de refroidissement est fabriquée par des industries, des usines, et entreprises spécialisées. Ces dernières utilisent en général de l’inox comme principal matériau. Le fonctionnement de la cellule de refroidissement est celui d’une chambre froide pour des températures extrêmes. Cela a pour but de limiter ou d’arrêter complètement l’existence et la propagation des bactéries. La cellule de refroidissement propose un cycle de refroidissement. La capacité de la cellule varie selon la puissance frigorifique dont elle dispose ainsi que la capacité de son système de ventilation interne. La cellule de refroidissement est actuellement très utilisée en matière de pâtisserie pour de nombreuses préparations. Pour ne pas dire que toute pâtisserie digne de ce nom se doit d’avoir cet appareil.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *