Pour les élèves, le confinement ne signifie pas uniquement rester à la maison, mais il est également synonyme d’école à la maison. Le gouvernement a, en effet, annoncé la fermeture des établissements scolaires il y a environ trois mois, et depuis, les étudiants, les lycéens, les collégiens et les petits écoliers poursuivent leurs cours à domicile.
Pour la plupart, l’enseignement est assuré par les parents ou par les enseignants eux-mêmes mais de manière dématérialisée et l’objectif est de donner aux élèves de même niveau une culture scolaire commune. Toutefois, il convient de noter que faire l’école à la maison constitue une tâche assez complexe. D’où l’intérêt de présenter dans ce petit guide les meilleurs conseils pour réussir l’école à la maison.

Aménager un espace de travail à la maison

Pour commencer, il faut tout d’abord songer à aménager un espace de travail dans un coin de la maison afin de motiver l’enfant à étudier, afin de l’aider à se concentrer et afin de lui offrir un bon confort. C’est là donc que son petit bureau ainsi que toutes ses fournitures scolaires et matériel pédagogique dont il a besoin vont se trouver et c’est là aussi qu’il va passer la majorité de son temps.

Suivre le programme scolaire recommandé par l’établissement

Mis à part cela, il faut suivre le programme scolaire puisque l’enfant en question est élève dans un établissement mais a été obligé de continuer les cours à la maison en raison de la crise sanitaire.
Pour être précis, la situation de ce genre d’élève ne ressemble pas à celle des enfants qui ne peuvent pas être scolarisés pour des raisons particulières de type enfants handicapés. Il n’est pas assujetti aux contrôles de l’inspection académique et il doit réussir ses examens pour passer en classe supérieure.

Se servir des ressources pédagogiques disponibles sur ENT

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que des ressources pédagogiques sont disponibles sur les Espaces Numériques de Travail pour aider les parents à instruire leurs enfants à la maison. Mais il faut tenter plusieurs fois pour y accéder car vu le nombre de personnes qui cherchent à l’utiliser au quotidien, le serveur est un peu saturé.
Sinon, certains professeurs acceptent aussi de partager les documents et les devoirs via d’autres outils, notamment via Whatsapp, Messenger ou e-mail pour faciliter les tâches aux parents.

Utiliser les ressources en ligne proposées par les sites de soutien scolaire

Enfin, il y a lieu de souligner que le Ministère de l’Education Nationale conseille également la consultation de quelques sites pour compléter le travail scolaire. Ces derniers proposent effectivement des ressources pédagogiques en lignes très intéressantes et ils offrent un accès gratuit durant cette période de confinement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *