De vieux paniers, seaux, palettes, bocaux, pneus, bouteilles … Différents objets peuvent être utilisés pour créer de jolis éléments de décoration intérieure et extérieure. Mais dans ce petit guide, il y a lieu de parler particulièrement des tissus qui sont aussi parfaits pour un DIY aménagement de maison et de jardin.
Comme vous le savez, ces derniers peuvent transformer l’atmosphère d’un espace en un clin d’œil. Mais il faut savoir choisir leur matière, leur couleur et leurs motifs. Puis, il faut également savoir les associer entre eux et les installer correctement.

Les avantages de créer des éléments de décoration avec des tissus

L’aménagement d’une maison et d’un jardin à l’aide de tissus peut constituer un véritable loisir créatif car vous pouvez choisir entre les rayés, fleuris et unis et aussi entre le coton, le velours et la soie. A l’intérieur, vous pouvez par exemple poser des tapis, des rideaux, des housses de canapés, des housses de coussins et d’autres linges de maison. Et à l’extérieur, vous pouvez décorer votre jardin ou votre terrasse avec un hamac, un paravent, une voile d’ombrage, un transat ou un parasol en tissu.
D’ailleurs, ce qui est avantageux avec cette idée c’est le fait que vous pouvez assurer ce genre de travaux vous-même, selon vos préférences et selon les matériels qui sont à votre disposition. Mis à part cela, vous aurez également l’occasion de personnaliser votre propriété, d’arborer le style que vous souhaitez et de vous démarquer des autres. Ensuite, il ne faut pas oublier que cela vous permet de décorer sans dépenser beaucoup d’argent puisque vous pouvez compter sur le recyclage et le détournement.

Quelques exemples de décorations à base de tissus

Parmi les meilleures décorations à base de tissus proposées par les tutoriels en ligne, il y a lieu de citer les vieux foulards cousus entre eux et transformés en toile de tente. C’est une idée géniale car elle permet d’apporter une touche bohème au jardin. De plus, elle vous permet de ne pas jeter les accessoires que vous ne portez plus et de rendre votre extérieur plus attractif et plus confortable.
La seconde idée déco à soulever est celle qui consiste à découper les draps et les nappes en rubans afin de créer des mobiles. Celle-ci permet d’adopter un style poétique dans le jardin mais vous devez utiliser des cercles en fer pour fixer le tout sur les branches des arbres.
Enfin, si vous avez des anciens tissus qui ne vous servent plus, vous pouvez les prendre pour confectionner un joli tipi de jardin. Pour cela, vous devez faire l’assemblage à l’aide d’un élastique et vous devez suspendre le tout à une branche ou à un crochet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *