Parfois, nous sommes contraints à abattre un arbre sur notre terrain pour une raison ou une autre. Il arrive que le végétal soit malade et que son élagage ne permette pas de stopper la prolifération de la maladie. Parfois, l’arbre lui-même met en péril la sécurité d’autrui. Qu’importe les raisons qui nous poussent à effectuer des travaux d’abattage, des mesures devront être prises avant d’appréhender la moindre chose. Celles-ci garantissent non seulement la sécurité du professionnel qui intervient. Ces précautions tendent également à préserver l’intégrité des personnes et des biens avoisinant l’arbre à abattre. C’est justement ce dont nous allons parler dans le présent article.

Se doter d’un équipement de protection individuelle (EPI)

La plupart du temps, il faut procéder à l’ébranchage de l’arbre avant de l’abattre. Ce qui implique l’exécution de travaux en hauteur. Pour garantir sa sécurité au cours de ses différentes interventions, l’élagueur se munit d’un équipement de protection individuelle (EPI). Entre autres, ce dernier comprend des outils nécessaires à la grimpe sur l’arbre et aux déplacements en hauteur. Ils se composent de ceinture d’élagage, de différentes sortes de cordes, d’un harnais de sécurité, de mousquetons, d’ancrages arboricoles ou fausse-fourche. À ceux-là s’ajoutent les équipements qui protègent les élagueurs des éventuelles blessures que peuvent occasionner les outils tranchants. Parmi ceux-ci il y a le casque, les lunettes de protection, les protections auditives, les gants anti-coupure, les vêtements anti-coupure et les chaussures de protection.

Libérer la zone d’impact de l’arbre

Les professionnels en abattage d’arbre comme https://www.elagueur-paysagiste-94.fr/abattage-arbre-jardinier-val-de-marne-94 prennent également le soin de sécuriser leur zone d’intervention avant d’abattre un arbre. Pour cela, ils procèdent à l’évacuation des personnes et des biens qui s’y trouvent. À cet effet, ils définiront un périmètre de sécurité où les propriétaires pourront temporairement installer leurs objets. Si on ne peut les déplacer, ils les recouvrent d’une bâche pour éviter les dommages que peut entrainer la chute des branches. De surcroit, si l’arbre à abattre est situé à proximité d’une habitation ou si ses branches dépassent les fils électriques et téléphoniques aériens, les élagueurs mettront en œuvre un élagage par démontages. Des balises seront posées autour du chantier pour qu’il ne soit pas accessible au grand public. Ces balises tiendront les passants au courant des risques liés à l’exécution des travaux.

Calculer la direction de la chute

La détermination du sens de la chute doit se faire minutieusement. En effet, cette étape est essentielle du fait que la sécurité des personnes et des éléments aux alentours de l’arbre en dépend. Pour que l’arbre en question tombe du bon côté, les élagueurs professionnels prennent en compte plusieurs facteurs. En effet, l’angle de la chute sera calculé en fonction de la position des infrastructures à proximité de la plante, de la nature du sol dans lequel celle-ci pousse, de ses dimensions, de sa forme, de son état de santé et du sens du vent. En raison de l’importance de cette étape, il est préférable de laisser de la confier à une entreprise spécialisée en travaux d’élagage et abattage d’arbre.

Vérifier les assurances avant les travaux

Que vous désirez engager un professionnel ou que vous décidiez de réaliser les travaux vous-mêmes, la première chose à faire est de vérifier les assurances. Assurez-vous que votre mutuelle couvre les dommages (matériels et physiques) qui résulteraient de l’abattage de l’arbre. Par ailleurs, si vous passez par les services d’une entreprise spécialisée, vérifiez sa souscription aux assurances obligatoires. Sachez que vous pouvez exiger de voir les documents qui en attestent. Généralement, les entreprises d’élagage et d’abattage d’arbres doivent impérativement souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle (RC PRO) et à la garantie décennale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *