Vous envisagez d’entamer des travaux de rénovation pour rendre votre salle de bains plus respectueux de l’environnement ? Eh bien, sachez que vous avez un bon projet. Avoir une salle de bains écolo peut effectivement constituer un bon geste pour la planète.
C’est le meilleur moyen de ne pas gaspiller de l’eau et de l’énergie. Puis, cela permet aussi de réduire votre empreinte carbone et de baisser votre facture mensuelle d’électricité. Voici les bonnes astuces pour aménager une salle de bains écolo.

Économie d’eau

Pour bénéficier d’une salle de bains écologique, vous devez commencer par investir dans des chasses d’eau à débit optimisé. Celles-ci ont justement été conçues spécialement pour permettre une économie d’eau et elles peuvent gérer votre consommation d’eau sans que vous interveniez.
Vous pouvez également limiter le débit d’eau à la sortie de vos robinets et de votre douche italienne. Vous pouvez, en effet, opter pour des mitigeurs qui limitent la consommation d’eau et les thermostatiques qui vous permettent de prérégler la température de l’eau et d’éviter ainsi le gaspillage des réglages prolongés.
Enfin, rien ne vous empêche aussi d’opter pour des baignoires de balnéothérapie qui fonctionnent en circuit fermé et qui permettent de s’adonner au plaisir du spa tout en réduisant la consommation d’eau.

Chauffage écologique

Pour ce qu’il en est du chauffage, il vous est conseillé de renforcer l’isolation thermique de votre salle de bains pour que vous n’ayez pas à allumer fréquemment votre radiateur. Mis à part cela, tâchez aussi de choisir un système de chauffage écologique adapté à la région dans laquelle vous vous trouvez.

Économie d’électricité

Par ailleurs, sachez que vous pouvez aussi économiser de l’électricité si vous privilégiez la lumière naturelle dans votre salle de bains. Ainsi, n’hésitez donc pas à y installer des baies vitrées et à y laisser entrer la lumière du jour. Ensuite, vous pouvez réaliser une démultiplication de celle-ci via un jeu de miroirs et de couleurs.
Pour la nuit et les jours moins ensoleillés, vous pouvez prévoir des éclairages moins énergivores, notamment des ampoules commandées par variateurs d’intensité de l’éclairage.

Entretien des équipements et recyclage des eaux grises

Pour prolonger la vie de vos équipements de salle de bains, vous devez enfin planifier des opérations régulières d’entretien et de recyclage.
Nettoyez votre salle de bains tous les jours avec des produits respectueux de l’environnement et installez dans la pièce un système de traitement des eaux grises. En général, ce dernier est de type autonettoyant. Il ne requiert aucun produit chimique et il est à la fois silencieux et inodore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *