Category Archives: Travaux maison

Vous envisagez d’entamer des travaux de rénovation pour rendre votre salle de bains plus respectueux de l’environnement ? Eh bien, sachez que vous avez un bon projet. Avoir une salle de bains écolo peut effectivement constituer un bon geste pour la planète.
C’est le meilleur moyen de ne pas gaspiller de l’eau et de l’énergie. Puis, cela permet aussi de réduire votre empreinte carbone et de baisser votre facture mensuelle d’électricité. Voici les bonnes astuces pour aménager une salle de bains écolo.

Économie d’eau

Pour bénéficier d’une salle de bains écologique, vous devez commencer par investir dans des chasses d’eau à débit optimisé. Celles-ci ont justement été conçues spécialement pour permettre une économie d’eau et elles peuvent gérer votre consommation d’eau sans que vous interveniez.
Vous pouvez également limiter le débit d’eau à la sortie de vos robinets et de votre douche italienne. Vous pouvez, en effet, opter pour des mitigeurs qui limitent la consommation d’eau et les thermostatiques qui vous permettent de prérégler la température de l’eau et d’éviter ainsi le gaspillage des réglages prolongés.
Enfin, rien ne vous empêche aussi d’opter pour des baignoires de balnéothérapie qui fonctionnent en circuit fermé et qui permettent de s’adonner au plaisir du spa tout en réduisant la consommation d’eau.

Chauffage écologique

Pour ce qu’il en est du chauffage, il vous est conseillé de renforcer l’isolation thermique de votre salle de bains pour que vous n’ayez pas à allumer fréquemment votre radiateur. Mis à part cela, tâchez aussi de choisir un système de chauffage écologique adapté à la région dans laquelle vous vous trouvez.

Économie d’électricité

Par ailleurs, sachez que vous pouvez aussi économiser de l’électricité si vous privilégiez la lumière naturelle dans votre salle de bains. Ainsi, n’hésitez donc pas à y installer des baies vitrées et à y laisser entrer la lumière du jour. Ensuite, vous pouvez réaliser une démultiplication de celle-ci via un jeu de miroirs et de couleurs.
Pour la nuit et les jours moins ensoleillés, vous pouvez prévoir des éclairages moins énergivores, notamment des ampoules commandées par variateurs d’intensité de l’éclairage.

Entretien des équipements et recyclage des eaux grises

Pour prolonger la vie de vos équipements de salle de bains, vous devez enfin planifier des opérations régulières d’entretien et de recyclage.
Nettoyez votre salle de bains tous les jours avec des produits respectueux de l’environnement et installez dans la pièce un système de traitement des eaux grises. En général, ce dernier est de type autonettoyant. Il ne requiert aucun produit chimique et il est à la fois silencieux et inodore.

Vous vous demandez peut-être : pourquoi le choix des isolants thermiques est si important ? Eh bien, sachez qu’environ 30% des pertes de chaleur se font par la toiture et les plafonds. Mis à part cela, les murs sont aussi responsables de 20 à 25% des déperditions thermiques et le sol peut faire perdre entre 7 à 10% de chaleur.

Choisir la bonne isolation

Pour transformer un logement énergivore en cocon chaleureux il faut prendre en compte quelques subtilités.
La ventilation et l’aération sont essentiels pour bénéficier d’un air intérieur renouvelé et donc plus sain, mais n’oubliez pas qu’ils peuvent aussi faire perdre jusqu’à 25% de chaleur. Et il en va de même pour le pont thermique, il peut vous faire perdre entre 5 à 10% de chaleur.
Parmi les différents types d’isolants thermiques, il y a lieu de citer : les isolants en laines minérales, les isolants en laines végétales, les isolants en laines animales, les isolants polystyrènes PSE/XPS/PUR, les isolants sous vide et les isolants minces.
Ces isolants thermiques ont chacun leurs propres avantages et leurs inconvénients, mais vous devez les choisir en fonction de vos besoins. En fait, les critères suivants doivent être considérés avant de choisir un isolant pour votre logement.

La conductivité de l’isolant thermique

En premier lieu, vous devez tenir compte de l’épaisseur et de la performance de l’isolant thermique. Ces critères de conductivité thermique sont généralement définis par le coefficient lambda, puis exprimés en Watt par mètre d’épaisseur et par degré Kelvin de différence de température. Plus la conductivité est faible, plus la résistance thermique de l’isolant est élevée.

Les émissions de COV de l’isolant utilisé

En second lieu, vous devez contrôler les émissions de composés organiques volatils de l’isolant utilisé. L’idéal est, en effet, d’opter pour des matériaux qui émettent peu de COV puisqu’il s’agit de polluants pouvant dégrader l’air intérieur. Pour le vérifier, vous devez jeter un coup d’œil sur l’étiquette sanitaire des produits de revêtement afin de voir ce qui y est indiqué (A+ pour très faibles émissions et C pour fortes émissions).

L’ininflammabilité de l’isolant thermique

L’autre critère à ne pas négliger aussi est l’ininflammabilité de l’isolant thermique. Ici, vous devez vous renseigner auprès des professionnels pour vous assurer que l’isolant que vous choisissez ne va pas contribuer à la propagation d’un incendie. En général, les isolants placés à l’intérieur sont protégés par une plaque de plâtre et ceux posés à l’extérieur sont périodiquement interrompu par des bandes horizontales de produits isolants pour éviter la propagation du feu.

Le temps de déphasage des isolants

Pour terminer, il vous est conseillé enfin de bien vous renseigner sur le temps de déphasage de vos isolants. Considérez la capacité des matériaux des parois de votre maison à ralentir les transferts thermiques, notamment la chaleur pendant la saison estivale.

Il n’y a rien de mieux que de vivre dans une maison propre, saine et en ordre. Mais pour assurer la propreté, l’hygiène et l’ordre dans les pièces de la maison, il faut faire le ménage régulièrement. Et qui dit ménage dit produits et matériels ménagers. En fait, voici les principaux produits et matériels à utiliser pour avoir une maison bien entretenue.

Les matériels et produits ménagers pour dépoussiérer les sols

L’aspirateur

L’incontournable du ménage après les produits ménagers, est l’aspirateur. Sans cet appareil, vous ne pouvez pas éliminer efficacement les poussières et toutes les saletés qui envahissent vos sols. L’aspirateur garantit effectivement l’aspiration et la filtration des fines particules.
Il est efficace pour traiter différents types de revêtements que ce soit du carrelage, de la moquette ou du parquet. Il existe en version simple et en version sophistiquée. Donc, c’est à vous de voir quel modèle vous convient.

Le balai

Le balai reste également utile même si son usage tend à disparaître. C’est le matériel de nettoyage le plus efficace pour dépoussiérer les sols en pierre naturelle, en granit, en pierre bleue, en ardoise ou en marbre. Il se décline aussi en différents modèles, puisque vous pouvez trouver dans les commerces des balais en fibres naturelles et des balais en fibres synthétiques.

Les matériels et produits ménagers pour laver les sols

Pour laver vos sols, vous pouvez choisir entre le mop, le racleau, le balai à franges et le balai à vapeur. Le mop est une raclette avec lingette imprégnée. Elle convient parfaitement au lavage de parquet et d’autres revêtements, puisqu’elle n’est pas très mouillée et puisqu’elle permet aux sols de sécher rapidement.
Le racleau, quant à lui, est efficace pour nettoyer les grandes surfaces avec des produits mousseux. Il garantit un résultat impeccable, mais il nécessite un bon rinçage et un essorage. Pour ce qu’il en est du balai à franges, ce matériel est souvent fourni avec un seau et il vous permet de laver vos sols efficacement sans vous pencher. Enfin, le balai à vapeur est parfait pour laver et faire briller le carrelage.

Les autres matériels et produits ménagers pour nettoyer la maison

Pour dépoussiérer vos équipements de maison, vous pouvez utiliser des matériels professionnels du genre lingettes en microfibres, plumeau ou brosse plate à poils durs.
Puis, n’oubliez pas de traiter vos vitres avec des matériels et produits appropriés tels que la grosse éponge, le chiffon en coton, les microfibres spécial vitres, le papier journal et le robot lave-vitre.
Enfin, sachez que d’autres matériels et produits peuvent aussi être utilisés pour nettoyer votre salle de bains, toilettes et cuisines en profondeur, ne citant que : la peau de chamois, l’éponge à récurer, la gomme magique, le chiffon en laine, le balai-brosse, le papier absorbant, l’escabeau, le tablier et les gants en caoutchouc.

Relooker une vieille cuisine ne signifie pas toujours refaire toute la pièce du sol au plafond. Vous pouvez juste changer quelques détails et vous servir de quelques éléments de décoration pour la donner un coup de neuf.
Sinon, vous pouvez aussi vous inspirer des modèles d’aménagement de cuisine proposés par les cuisinistes professionnels et installer des meubles de cuisine et des revêtements tendance pour moderniser votre pièce. Sans vous faire attendre plus longtemps, découvrez dans cet article les meilleures idées pour rafraichir votre cuisine !

(suite…)

D’après les études menées par les agences immobilières, les principaux types d’acquéreurs qui sont intéressés par les manoirs et les châteaux à rénover sont : les amoureux de vieilles pierres, les grands hommes d’affaires, les hôteliers ou restaurateurs, les propriétaires de maison de retraite et la clientèle internationale.
Ces derniers cherchent en effet des biens immobiliers de valeur et ils sont prêts à les acheter même s’ils doivent encore réaliser beaucoup de travaux de réhabilitation avant de pouvoir y habiter ou les exploiter. Si vous aussi, vous êtes en quête d’une maison de caractère, authentique ou luxueux, voici quelques offres qui peuvent vous plaire !

(suite…)

L’assainissement individuel ou non collectif ne constitue pas uniquement une alternative au raccordement tout à l’égout, il peut être considéré comme une réponse techniquement performante et économiquement durable en matière de traitement des eaux usées. La raison de cela est simple car il permet de réaliser un traitement biologique non chimique des eaux usées et aussi un traitement qui respecte les réglementations environnementales. Explications.

(suite…)