Vous souhaitez créer un espace détente et bien-être chez vous ? Eh bien, sachez que deux options s’offrent à vous : soit vous installez un bain nordique dans votre jardin, soit vous y intégrez un sauna russe. Ces équipements sont propices à la relaxation, au plaisir et au bien-être et ils peuvent aussi procurer de nombreux avantages sur votre santé.

Le bain nordique

En prenant tout d’abord le cas du bain nordique, on le connaît aussi sous les noms de bain scandinave, de spa en bois et de bain chaud d’extérieur. C’est un équipement qui se distingue par son charme sans égal.
Il ressemble à une grande barrique en bois remplie d’eau et généralement placé en extérieur, notamment dans le jardin pour permettre à ses utilisateurs de se rapprocher de la nature, de passer du bon temps en plein air et de profiter de tous les bienfaits de l’eau chaude.
Comme pour une piscine hors-sol, l’installation d’un bain nordique demande une surface plane et surélevée. Puis, il faut le fabriquer à partir de cèdre rouge, de sapin ou de mélèze et il faut prévoir une profondeur approximative de 90 cm, des anneaux de cerclage en inox, un poids de plus de 200 kilos à vide et une température de l’eau qui avoisine les 38°.

Le sauna russe

Le sauna russe ou banya, est un bain de vapeur chaude et sèche qui est communément installé en extérieur, car dans la tradition Russe il fallait se jeter dans la neige ou dans un lac d’eau gelée en sortant du bain de vapeur. Sa cabine est aussi réalisée en bois et sa chaleur peut atteindre les 100 °C.
En général, sa vapeur chaude provient de l’irrigation d’eau d’un poêle en brique ou d’un ensemble de pierres chauffées. Le sauna favorise la circulation sanguine, nettoie en profondeur l’épiderme, renforce le système immunitaire et redonne de l’énergie au corps.
Il est à savoir qu’une coutume russe consiste même à se flageller le corps dans le banya à l’aide d’un bouquet de branches séchées de chêne ou de bouleau.
Plus précisément, les Russes ont aussi comme habitude de prendre une douche chaude avant d’entrer dans la cabine de vapeur. Ensuite, ils entrent dans le bain de vapeur et y restent quelques minutes. Lorsqu’ils sortent, ils prennent une douche froide/gelée et ils rentrent à nouveau dans la cabine pour procéder à la flagellation du corps avec le bouquet de branches séchées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *