Il n’y a rien de mieux que de vivre dans une maison propre, saine et en ordre. Mais pour assurer la propreté, l’hygiène et l’ordre dans les pièces de la maison, il faut faire le ménage régulièrement. Et qui dit ménage dit produits et matériels ménagers. En fait, voici les principaux produits et matériels à utiliser pour avoir une maison bien entretenue.

Les matériels et produits ménagers pour dépoussiérer les sols

L’aspirateur

L’incontournable du ménage après les produits ménagers, est l’aspirateur. Sans cet appareil, vous ne pouvez pas éliminer efficacement les poussières et toutes les saletés qui envahissent vos sols. L’aspirateur garantit effectivement l’aspiration et la filtration des fines particules.
Il est efficace pour traiter différents types de revêtements que ce soit du carrelage, de la moquette ou du parquet. Il existe en version simple et en version sophistiquée. Donc, c’est à vous de voir quel modèle vous convient.

Le balai

Le balai reste également utile même si son usage tend à disparaître. C’est le matériel de nettoyage le plus efficace pour dépoussiérer les sols en pierre naturelle, en granit, en pierre bleue, en ardoise ou en marbre. Il se décline aussi en différents modèles, puisque vous pouvez trouver dans les commerces des balais en fibres naturelles et des balais en fibres synthétiques.

Les matériels et produits ménagers pour laver les sols

Pour laver vos sols, vous pouvez choisir entre le mop, le racleau, le balai à franges et le balai à vapeur. Le mop est une raclette avec lingette imprégnée. Elle convient parfaitement au lavage de parquet et d’autres revêtements, puisqu’elle n’est pas très mouillée et puisqu’elle permet aux sols de sécher rapidement.
Le racleau, quant à lui, est efficace pour nettoyer les grandes surfaces avec des produits mousseux. Il garantit un résultat impeccable, mais il nécessite un bon rinçage et un essorage. Pour ce qu’il en est du balai à franges, ce matériel est souvent fourni avec un seau et il vous permet de laver vos sols efficacement sans vous pencher. Enfin, le balai à vapeur est parfait pour laver et faire briller le carrelage.

Les autres matériels et produits ménagers pour nettoyer la maison

Pour dépoussiérer vos équipements de maison, vous pouvez utiliser des matériels professionnels du genre lingettes en microfibres, plumeau ou brosse plate à poils durs.
Puis, n’oubliez pas de traiter vos vitres avec des matériels et produits appropriés tels que la grosse éponge, le chiffon en coton, les microfibres spécial vitres, le papier journal et le robot lave-vitre.
Enfin, sachez que d’autres matériels et produits peuvent aussi être utilisés pour nettoyer votre salle de bains, toilettes et cuisines en profondeur, ne citant que : la peau de chamois, l’éponge à récurer, la gomme magique, le chiffon en laine, le balai-brosse, le papier absorbant, l’escabeau, le tablier et les gants en caoutchouc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *