Adopter un animal de compagnie est une bonne idée. Celui-ci peut devenir un véritable membre de la famille et il peut nous combler de joie. Cependant, il convient de noter que c’est une décision que l’on ne doit pas prendre à la légère puisqu’adopter un chien ou un chat signifie aussi s’occuper de lui quotidiennement et prendre soin de lui et de sa santé. I
l se peut par exemple qu’il revienne à la maison avec des puces ou autres parasites et que l’on se trouve obliger de traiter ses poils et de désinfecter la maison. Sinon, il y a également d’autres petits tracas que l’on doit gérer nous-même tel qu’un chien qui a ingurgité un animal vivant, un chien qui se met à la diète ou encore un chien qui a une plaie.

Un chien ou un chat qui a des puces

Au cas où notre chien ou notre chat a ramené des puces ou des parasites tels que des tiques à la maison, on doit songer à désinfecter toutes les pièces en aspirant chaque recoin et en nettoyant tous les objets ou vêtements qu’il a pu contaminer.
Ensuite, on doit localiser les endroits que les puces ont colonisés dans la fourrure de l’animal afin de les traiter via le produit adéquat. S’il s’agit de tiques, on doit les ôter à l’aide d’un outil spécifique pour s’assurer que leurs têtes ne restent pas sous la peau. Et enfin, on peut aussi utiliser des colliers antiparasitaires pour éviter la réapparition de ce genre de problème dans l’avenir.

Un chien ou un chat qui a ingurgité quelque chose

Par ailleurs, il se peut également que notre animal de compagnie ait ingurgité une carcasse d’animal, la poubelle ou un animal vivant de type oiseau ou rongeur. Dans ce cas, il faut rester attentif dans les heures qui suivent pour voir s’il ne fait pas une indigestion ou une occlusion intestinale.
Sachez que certains animaux peuvent aussi être dangereux pour sa santé ne citant que le crapaud, le frelon et la chenille processionnaire et certains objets peuvent également rester coincés dans sa gorge. Donc si l’on a le moindre doute, on ne doit pas hésiter à l’emmener chez le vétérinaire ou à demander l’avis de ce dernier.

Un chien ou un chat qui se met à la diète

Si votre chien ou chat se met à la diète, vous devez vous assurer qu’il ne présente pas d’autres symptômes tels que la fièvre, l’apathie, la diarrhée ou le vomissement. La diète constitue en effet le premier symptôme d’une maladie mais si elle n’est pas accompagnée par d’autres signes, cela signifie tout simplement que votre animal n’a pas faim.

Un chien ou un chat qui a une plaie

Enfin, en cas de plaie, vous devez tout d’abord nettoyer la partie en question avec de l’eau et couper les poils qui se trouvent autour. Ensuite, vous devez utiliser de la Bétadine pour désinfecter la plaie et vous devez appliquer un pansement. Si la plaie est profonde, vous ne devez pas attendre longtemps pour consulter un vétérinaire.

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *