Pour rendre votre maison plus esthétique et plus confortable, vous ne devez pas hésiter à rénover vos portes et vos fenêtres. C’est effectivement une étape très importante surtout si vous rencontrez des problèmes de type : déperdition de chaleur, mauvaise isolation acoustique, boiserie abîmée ou vitrage non performant. Et pour ce faire, vous devez tenir compte des points de vigilance suivants.

Etudiez la faisabilité du projet et sélectionnez le bon matériau

Avant de toucher à vos fenêtres et portes, vous devez tout d’abord vérifier l’état du dormant existant, l’espace d’ouverture, la surface vitrée disponible et la présence ou non d’une aération. Ensuite, il faut que vous choisissiez entre les différents types de matériaux de fabrication de menuiseries sur le marché : PVC, bois ou alu.
Sachez que le PVC est le plus prisé actuellement par les consommateurs car il présente un meilleur rapport qualité-prix. Le bois, en revanche, est très esthétique et authentique mais il requiert un entretien régulier. Et enfin, l’alu est élégant et résistant mais il est très onéreux.

Optez pour un vitrage performant

Outre le matériau, vous devez également choisir le type de vitrage en fonction des performances thermiques souhaitées. Logiquement, la performance d’un simple, d’un double et d’un triple vitrage n’est pas la même.
Le simple vitrage est un modèle ancien qui ne garantit qu’une très faible isolation thermique et acoustique et qui n’est pas du tout sécurisant.
Le double vitrage, par contre, est composé de deux vitrages séparés par une lame de gaz Argon. Ce qui réduit considérablement les déperditions thermiques et ce qui vous permet d’atteindre un UW entre 1,1 et 1,6 W/m².
Enfin, le triple vitrage est un modèle qui convient surtout aux projets de type maison passive ou basse consommation puisqu’il offre un Uw entre 0,7 et 0,9 Wm².

Habillez vos menuiseries avec des stores, des voilages, des stickers …

Une fois les travaux de rénovation finis, vous pouvez ensuite songer à habiller joliment vos menuiseries. Pour cela, de nombreuses options s’offrent à vous, ne citant que l’installation de stores, de voilages, de rideaux ou de stickers.
En fait, tout dépend de vos besoins, de vos préférences et de votre budget, mais ce qui est sûr c’est que ces éléments vont vous aider à bien décorer vos fenêtres et vos portes et à rendre votre maison plus séduisante, aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Peignez vos fenêtres et portes

Enfin, vous pouvez aussi peindre vos menuiseries afin d’harmoniser leurs couleurs avec celles de votre maison. Comme vous le savez, les teintes soulignent le bâti, l’égaie et lui offre un air plus moderne, donc n’hésitez pas à passer par cette dernière étape et à choisir des couleurs intéressantes du genre : sobre, tendance ou mate.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *