D’après les résultats de différentes enquêtes, de nombreux citadins français souhaitent ou décident de s’installer à la campagne après le confinement. Ils trouvent, en effet, que ce rêve est envisageable puisqu’ils peuvent continuer en télétravail et déménager dans un endroit calme, sécurisé et non pollué.
Certains d’entre eux confirment même que le confinement a constitué une grande révélation pour eux puisque ce dernier a boosté leur envie de nature et de vert. Mais comment expliquer ce qui se passe exactement ?

La tendance d’un désir de campagne

Depuis fin 2018, cette tendance d’un « désir de campagne » s’est vraiment fait entendre. Les agents immobiliers l’ont remarqué en premier, puis la fédération nationale de l’immobilier l’a confirmé en annonçant dans l’un des journaux officiels que « cet exode pourrait concerner 200 000 ménages, c’est-à-dire 10% des 22 millions de transactions annuelles entre les locations et les achats.
En fait, d’autres circonstances ont rendu la vie urbaine insupportable en famille avant l’apparition de la crise sanitaire, ne citant que : les mouvements des gilets jaunes, les grèves des transports et les canicules. Puis, il y a aussi les contraintes classiques comme la pollution, l’encombrement …

Le succès du télétravail

Côté boulot, les gens pensent qu’ils peuvent poursuivre le télétravail. La raison de cela est simple car ils ont réussi à maintenir leurs activités et à réaliser toutes leurs tâches sans se déplacer dans leurs lieux de travail habituels. Du coup, ils peuvent donc déménager définitivement à la campagne et ne se rendre en ville que lorsque c’est vraiment nécessaire.
Toutefois, il faut quand même qu’ils valident cette décision auprès de leurs patrons et qu’ils aient une connexion internet et tous les matériels informatiques nécessaires avec eux.

L’idée de changer de vie et de mode de vie

Par ailleurs, si le télétravail ne fonctionne pas ou si le travailleur qui souhaite s’installer à la campagne est au chômage, il peut toujours réaliser son rêve, changer radicalement de vie et se reconvertir dans l’artisanat.
Il peut même décider de monter sa propre entreprise et de construire une grande maison à la campagne pour pouvoir vivre avec toute sa famille. Ce qui lui donnera un plus grand espace à vivre et ce qui lui permet aussi d’habiter avec ses parents au lieu de placer ces derniers en EHPAD.
Cependant, il y a lieu d’admettre que de nombreuses questions peuvent quand même traverser l’esprit de ces citadins avant de quitter la ville puisqu’à la campagne, l’offre culturelle est bien différente : moinsi d’opéra, théâtres et salles de concert. Les activités sont plus limitées et le mode de vie un peu différent pourrait les surprendre au début.