Il n’est pas rare de voir des espaces collaboratifs édifiés loin des grandes villes. En fait, les tiers-lieux ne constituent pas uniquement une tendance urbaine. Ils ont aussi leur place à la campagne. Ils répondent parfaitement aux besoins de nombreux travailleurs qui habitent en dehors des métropoles. De plus, ils peuvent favoriser la redynamisation des territoires ainsi que le développement durable.

Pourquoi créer des espaces de coworking à la campagne ?

L’implantation d’espaces de coworking à la campagne constitue effectivement une offre innovante pour les télétravailleurs et les freelances qui pratiquent leur métier à distance. Celle-ci permet de faire disparaître la mauvaise image de la campagne tout en y attirant les ex-urbains en quête d’une meilleure qualité de vie, mais qui ne veulent pas quitter leur travail.
En fait, l’idée est de remplacer la légende qui dit : « On quitte Paris pour aller élever des chèvres dans le Larzac » par « On quitte Paris pour s’installer dans le Larzac et y faire fructifier son expérience professionnelle ».
Autrement dit, la présence d’espaces de coworking dans les milieux ruraux et péri-urbains permet aux télétravailleurs de quitter la ville sans quitter leur job. Il est vrai que ces derniers seront amenés à pratiquer leur métier différemment, mais ils peuvent dépenser leur journée dans un endroit rêvé.

Quels sont les besoins en espaces de coworking à la campagne ?

Il convient de noter que les besoins en tiers-lieux sont très différents en ville et à la campagne. En ville, les espaces de coworking jouent surtout le rôle d’animation de communauté, tandis qu’à la campagne, ils constituent vraiment des espaces de travail et des bureaux.
En ville, les espaces de coworking accueillent aussi des travailleurs nomades et volatils qui changent d’endroit au gré de leurs envies. Alors qu’à la campagne, ils essaient de répondre aux besoins à long terme des travailleurs qui visent à sédentariser une activité.

Qui sont intéressés par les espaces de coworking à la campagne

Parmi les profils qui s’intéressent aux espaces de coworking à la campagne, il y a lieu de citer les entrepreneurs. Ces derniers sont de plus en plus nombreux avec le phénomène de freelances. Puis, il y a les salariés en télétravail, un autre phénomène qui a été favorisé par la crise sanitaire, pour ne pas dire une tendance qui est en train de s’affirmer.
Entrepreneurs ou télétravailleurs, ces professionnels ont besoin d’un espace de travail adapté pour exercer leur métier. Différentes raisons peuvent les empêcher de travailler chez eux : manque d’espace, environnement bruyant et inconfortable, difficulté de trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, …