Il est vrai que vivre à la campagne c’est profiter du calme, de la nature et du grand air, mais il ne faut pas oublier que vivre à la campagne c’est aussi vivre avec moins d’argent. Le milieu rural n’exige, en effet, qu’un coût moindre de la vie puisque vous n’avez pas de grosses dépenses à payer.
Certains citadins qui ont quitté la ville depuis quelques années ont même confirmé qu’il est possible d’avoir la même qualité de vie avec des dépenses divisées par deux ou par trois. Mais la question qui se pose est de savoir : comment réussir cette initiative ?

Trouver le bon endroit et opter pour la bonne maison

Pour bien préparer votre installation à la campagne, il faut tout d’abord que vous choisissiez le lieu où vous allez déménager. Si possible, vous devez offrir un meilleur cadre de vie à vos enfants et vous devez aussi faire votre choix en fonction de vos affinités avec la région et sa culture.
Mis à part cela, vous devez également opter pour un endroit qui se trouve à proximité des écoles, des loisirs, des commerces, des activités culturelles, des soins médicaux et des services bancaires pour ne pas générer beaucoup de frais lorsque vous devez vous déplacer.
Puis, tenez également compte des différentes dépenses liées à votre nouveau logement : travaux de réhabilitation et d’entretien, montant des impôts locaux, …

Faire du télétravail ou monter son propre projet professionnel

Côté travail, vous devez choisir un lieu proche des infrastructures de transport pour économiser en temps et en argent. Sinon, vous pouvez aussi demander à votre employeur de dématérialiser votre travail afin que vous puissiez réaliser du télétravail.
Si vous êtes au chômage, vous pouvez songer à monter vous-même votre propre projet professionnel. Vous pouvez, en effet, essayer les métiers en ligne ou vous reconvertir dans l’artisanat, l’agriculture ou l’élevage.
N’hésitez surtout pas à repartir à zéro et à prendre un nouveau départ car le fait de s’installer à la campagne est aussi synonyme de : nouvelles relations, nouveau mode de vie, nouvel environnement et donc dépaysement garanti.

Bénéficier des aides régionales

Face à cette tendance d’un désir de campagne, les collectivités proposent en ce moment des offres très intéressantes pour accueillir les nouveaux venus et pour les accompagner au mieux dans leur changement de vie.
Ces aides varient d’une région à une autre, mais ce qui est sûr c’est qu’elles sont toutes conçues pour attirer les citadins avides de grand air et également pour encourager la création d’entreprise en milieu rural.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *